Devenir moniteur
de plongée en apnée

Plongeur et apnéiste passionné, peut-être avez-vous déjà envisagé de devenir moniteur d’apnée ? Ce métier a, en effet, de quoi faire rêver. Mais avant de vous lancer dans cette aventure subaquatique, faisons le point ensemble sur le contenu de notre formation et les possibilités envisageables en matière de cursus professionnels et d’évolutions de carrière.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Moniteur de plongée
    en apnée : un métier-passion

    Bien plus qu’un métier, la profession de moniteur de plongée en apnée s’apparente à une véritable passion mêlant performances et connaissances.

    Qu’est-ce que la plongée en apnée ?

    La plongée en apnée, aussi appelée freediving en anglais, est une pratique sportive subaquatique qui consiste à plonger sous l’eau en retenant sa ventilation de façon volontaire le plus longtemps possible. L’apnée se pratique aussi bien en grande profondeur qu’à quelques mètres de la surface.

    Toujours encadrée pour des raisons de sécurité, la plongée en apnée peut être enseignée dans une piscine ou en milieu naturel.

    Pourquoi devenir instructeur d’apnée ?​

    De nombreuses raisons peuvent pousser les amateurs d’apnée à se former pour devenir moniteur professionnel et enseigner.

    En voici quelques-unes :

    • Travailler facilement partout dans le monde : le moniteur d’apnée peut s’intégrer dans tous les centres de plongée (même si l’apnée n’est pas présente) en tant que guide de randonnée palmée par exemple, ou vendeur de matériel. Ses connaissances en matière de respiration et de relaxation pourront être un plus pour la clientèle de plongeurs en scaphandre.

    • Développer son propre centre de loisir ou de plongée et profiter d’une forte rentabilité grâce à cette activité ludique, apaisante et très touristique.

    • Inverser la tendance et économiser sur ses frais de loisirs, en faisant de sa passion un métier au lieu de reléguer la plongée au rang de simple hobby.

    • Bénéficier des créneaux associatifs dans les piscines municipales en ayant les diplômes pour encadrer les personnes.

    • Profiter des choses simples loin du stress et de la productivité, admirer chaque jour le lever et le coucher du soleil accompagné de clients présents uniquement parce qu’ils le souhaitent, pour leur plaisir. Ne pas subir de contraintes directes et ne pas être soumis à une obligation de résultats.

    • Prendre plaisir et profiter de l’eau au quotidien.

    • Apprendre en continu, entretenir sa passion pour l’apnée, se former, dépasser ses objectifs et se renouveler en tant que plongeur et apnéiste.

    Le métier de moniteur d’apnée vous fait rêver ? Avez-vous déjà pensé à la reconversion professionnelle ? De plus en plus de Français songent à sauter le pas et à changer de métier, notamment après 40 ans.

    Vous souhaitez développer votre centre de plongée ou votre association ? Pensez à l’apnée ! Suivre notre formation vous permet d’acquérir de nouvelles compétences, de diversifier votre activité et de vous spécialiser dans la pratique de la plongée en apnée, pour offrir à vos clients de nouvelles prestations.

    Ce métier peut aussi s’avérer très gratifiant sous l’angle du développement personnel. Réussir la formation permet d’obtenir un niveau de maîtrise supérieure à celui d’un plongeur ou d’un apnéiste qui pratique uniquement pour le loisir.

    Enfin, la formation de moniteur d’apnée vous permet de prétendre au diplôme professionnel de niveau 4 : Éducateur(trice) sportif(ve) BPJEPS de plongée subaquatique « sans scaphandre » du ministère des Sports.

    Devenir moniteur
    grâce à notre méthode de formation mixte

    Notre formation propose une méthode mixte avec une partie théorique dispensée en ligne et une partie pratique qui se déroule dans nos locaux ou en déplacement, dans les locaux de l’élève.

    Nous savons qu’après l’obtention d’un niveau d’instructeur ou de moniteur dans une activité sportive, le manque de confiance en soi peut être un frein pour se lancer. C’est tout à fait normal. C’est pour cela que chez Barbacity, l’accompagnement est primordial. Notre approche grâce aux cours en ligne vous permet de renforcer votre confiance en vos capacités en prenant le temps d’aborder tous les sujets nécessaires à la formation :

    • Des connaissances théoriques et techniques complètes pour être en capacité de répondre à votre tour, à vos élèves, le moment venu

    • Une étude des erreurs les plus courantes des élèves et les solutions pour les résoudre grâce à des vidéos de mises en situation

    • Une base d’exercices pratiques pour animer et varier les séances de façon efficace

    • Des conseils pour apprendre à donner un cours théorique ou à utiliser des supports existants qui rendent le cours agréable et dynamique

    • Des astuces pour apprendre à gérer votre organisation

    • La mise à disposition d’une boîte à outils avec tous les documents utiles pour lancer rapidement votre activité (fiches de sécurité et d’évacuation, liste du matériel de secours, etc.)

    • Une offre complète avec tout le matériel d’apprentissage inclus (fil, bouée, cordage et système de réglage octopus)

    • Un maximum de temps libre pour vous exercer partout où vous pouvez, dès que vous en avez l’occasion

    • Un monitorat de premier secours (Instructeur EFR) nécessaire par exemple, pour compléter votre formation (Master Freediver PADI notamment)

    Les 8 avantages de notre formation moniteur d'apnée en ligne

    Un temps d’apprentissage optimisé. Une formation pour devenir moniteur d’apnée demande du temps et nécessite en moyenne 5 à 10 jours d’apprentissage dans un centre de plongée. Ce délai est, selon nous, bien trop court pour aborder en détail tous les points importants de la formation.

    Un suivi et une progression à votre rythme. La pratique n’est réalisée qu’une fois la partie théorique acquise. Vous pouvez donc apprendre à votre rythme. Nous suivons ensemble votre progression et nous nous assurons que vous soyez prêt pour chaque nouvelle étape.

    Un matériel inclus. Tout le matériel nécessaire pour réaliser vos cours est compris dans la formation. Un set complet se compose d’une bouée, d’un cordage et d’un système de réglage octopus (dont la valeur totale est supérieure à 300 € TTC).

    Des sessions pratiques près de chez vous. Si vous êtes un groupe de plusieurs élèves, nous nous déplaçons directement dans vos locaux ou organisons des sessions pratiques autour de chez vous. Un véritable gain de temps et de dépenses pour vous !

    Des économies financières. Une formation en présentiel occasionne des frais de bouche et de logement qui n’entrent pas toujours dans votre budget. Grâce à notre école en ligne, dites adieu aux frais supplémentaires !

    Des cours complets. Les sujets que nous abordons sont les plus complets puisque vous avez accès au tronc commun à toutes les formations : réglementation, théorie de la plongée en apnée, pédagogie – apprentissage pour les adultes ou enfants – communication, mise en œuvre d’une formation ou d’une séance complète, sécurité, gestion des risques… agrémenté de vidéos exclusives et de modules développés sur mesure. Vous suivez ensuite la formation de votre choix (PADI, AIDA, CMAS…).

    Des entretiens personnalisés avec votre instructeur.

    Une formation certifiante. Une fois la formation terminée, nous nous engageons à ce que vous soyez aussitôt apte à intégrer le marché du travail.

    Le financement de la formation

    Notre formation est finançable par subrogation. Cela signifie que le paiement de votre formation est directement versé par l’OPCA dont vous dépendez. Vous n’avez donc aucuns frais à avancer. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements.

    Les certifications

    Nous sommes persuadés qu’il n’existe pas de fédération supérieure aux autres, mais des avantages et de légères différences entre chaque : PADI, CMAS, AIDA, SSI, MOLCHANOV, etc.

    Chez Barbacity, nous formons les futurs moniteurs d’apnée ! Enseigner les disciplines ou organiser l’activité de moniteur se fait sensiblement de la même façon auprès des différentes fédérations. De la même façon que chaque être humain met un pied devant l’autre pour avancer, les techniques d’apnée sont similaires dans tous les pays.

    Pour cette raison, notre approche est générale et complète afin d’aborder tous les thèmes indispensables de votre formation. Une fois le tronc commun acquis, nous nous penchons ensemble sur les spécificités de la fédération visée (AIDA, PADI ou CMAS).

    Pour cette raison, notre approche est générale et complète afin d’aborder tous les thèmes indispensables de votre formation. Une fois le tronc commun acquis, nous nous penchons ensemble sur les spécificités de la fédération visée (AIDA, PADI ou CMAS).

    Bon à savoir !

    Il est possible d’obtenir des certifications doubles en fonction de vos besoins. Par exemple PADI ou AIDA + CMAS. Il est également possible de réaliser un crossover en passant d’une fédération à une autre. Par exemple, si vous êtes déjà certifié PADI, de devenir moniteur AIDA ou l’inverse, mais aussi de passer d’instructeur PADI à instructeur CMAS.

    N’hésitez pas à nous faire part de vos intentions lors d’un entretien avec l’un de nos instructeurs afin que nous puissions définir ensemble la meilleure solution pour mener à bien votre projet.

    Tout savoir sur le métier de moniteur d’apnée

    Pour devenir moniteur d’apnée, il faut être âgé de 18 ans minimum et être en possession d’un certificat médical de moins d’un an qui prouve que vous êtes apte à pratiquer l’apnée. De plus, avant de vous lancer dans une formation d’instructeur d’apnée, sachez que l’obtention de plusieurs niveaux préalables est indispensable.

    • PADI FREEDIVER / AIDA 2*

    • PADI ADVANCED FREEDIVER / AIDA 3*

    • PADI MASTER FREEDIVER / AIDA 4*

    • PADI INSTRUCTOR FREEDIVER / AIDA INSTRUCTOR

    Pour en savoir plus sur les différents niveaux d’encadrement, rendez-vous sur le site de la FFESSM.

    Les missions

    Le moniteur de plongée en apnée occupe différents rôles tous importants pour ses élèves. Parmi ses nombreuses missions il y a :
    • Accompagner et initier les élèves aux différents types de plongée (statique, dynamique, immersion libre, poids constant, poids variable et « no-limit »)
    • Enseigner les méthodes de relaxation et de respiration pour de meilleures performances
    • Encadrer les plongeurs dans l’apprentissage des techniques de compensation pour éviter de se blesser en apnée
    • Assurer la sécurité des plongeurs durant la plongée.
    • Organiser une sortie : gestion administrative, préparation du matériel de sécurité et organisation générale
    • Créer un programme pédagogique, pouvoir évaluer son élève, fixer des objectifs et imaginer une progression cohérente et positive pour y arriver

    Le salaire

    Le salaire d’un moniteur de plongée dépend surtout de son niveau, de son expérience, du club et du pays où il exerce.

    En France, la rémunération va d’un SMIC pour les débutants, à 1600 – 1800 € net. Parfois le salaire peut monter jusqu’à plus de 2000 € net selon la formation suivie au préalable et le niveau d’expérience.

    À l’étranger, le moniteur de plongée peut rapidement augmenter son train de vie grâce aux commissions, en fonction du coût de la vie sur place et de son rythme de travail. La pratique d’une langue étrangère, tel que l’anglais principalement, est indispensable si vous souhaitez exercer à l’international.

    Les débouchés

    Vous voilà fier détenteur de votre diplôme d’instructeur de plongée en apnée ? Félicitations !

    Sachez qu’il existe toutes sortes de débouchés et d’évolutions possibles à l’issue de votre formation. Nombreux sont les moniteurs qui décident d’emprunter une autre voie que l’enseignement pour la suite de leur carrière.

    Vous pouvez par exemple vous tourner vers un poste de vendeur de matériel de plongée en magasin de sport, ou bien vous reconvertir comme rédacteur pour des articles techniques dans la presse spécialisée.

    L’expérience de la plongée vous donne également la possibilité d’évoluer vers un poste de coordination ou d’encadrement, d’intégrer un club de vacances en tant que guide de randonnée sous-marine, ou d’animer des ateliers sur la respiration et la relaxation.

    Le cinéma vous attire ? Pourquoi ne pas vous orienter vers le métier de conseiller sur les tournages sous-marins ?

    Comment voyager grâce au métier d’instructeur freediving ?

    Vous rêvez de parcourir le monde à la découverte des fonds marins et de leurs magnifiques trésors inexplorés ? De nager parmi les poissons exotiques de la Grande Barrière de corail ? Imaginez-vous un instant les pieds sur le sable chaud devant une mer turquoise, palmes et tuba à la main, prêt à partir explorer la faune et la flore des profondeurs sous-marines.

    Si ces images font écho en vous, devenir instructeur de plongée en apnée est peut-être la solution pour réaliser votre rêve. Trouver un emploi, quel que soit le pays, peut être relativement facile à condition qu’il existe un centre de plongée à proximité. Padi propose à partir de son site internet toutes les offres d’emploi actives dans le monde entier.

    Sachez que vous pouvez d’ailleurs choisir d’exercer ce métier comme activité principale ou saisonnière, en France ou à l’étranger et ainsi voyager toute l’année sans jamais vous lasser des paysages qui vous entourent.

    Peut-être deviendrez-vous plongeur aux Maldives et aurez-vous la chance de présenter quelques tortues marines à vos élèves au large des Antilles ?

    Entouré de récifs coralliens colorés et d’espèces aquatiques tropicales, vivez et faites vivre des expériences uniques, grâce au métier d’instructeur freediving.

    Panier