Comment
débuter l'apnée ?

Si vous êtes à la recherche de nouvelles sensations, de découvertes et de dépassement de soi, la plongée en apnée va vous plaire ! L’apnée, également appelée freediving en anglais, est une activité sportive qui consiste à suspendre volontairement, momentanément et le plus longtemps possible, sa ventilation sous l’eau. La plongée en apnée permet d’apprendre à mieux connaître et maîtriser son corps et sa respiration. Sa pratique provoque généralement un sentiment de relâchement et de bien-être chez un grand nombre d’adeptes.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’apnée pour débutant ? Cet article est fait pour vous !

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Les indispensables
    pour débuter l’apnée

    Avant de plonger dans la grande aventure de l’apnée, voici quelques recommandations indispensables à connaître. Tout d’abord, sachez que l’apnée est un sport qui ne peut se pratiquer qu’à partir de l’âge de 8 ans selon les recommandations de la FFESSM (la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins). La personne doit également savoir nager et être en possession d’un certificat médical récent. Pour les adultes, le certificat doit attester d’une bonne santé physique et d’une aptitude à nager suffisante.
    Lire la vidéo

    Où peut-on découvrir l’apnée ?

    L’apprentissage de la plongée en apnée peut se faire de différentes façons : en eau libre, dans une crique, dans un coin de nature, en pleine mer, entouré de poissons, ou dans la piscine municipale de votre quartier. Cela dépend en partie de votre lieu d’habitation. Dans les deux cas, votre premier objectif est de trouver un club ou un moniteur de plongée en apnée.

    Si vous choisissez l’option piscine, vous aurez le choix entre l’apnée dynamique et l’apnée statique. Davantage d’alternatives s’offrent à vous si vous pratiquez en mer : apnée “no-limit”, en immersion libre ou encore à poids constant, n’auront bientôt plus aucun secret pour vous. Vous voulez en savoir plus à propos des différentes disciplines de l’apnée ? Découvrez notre article détaillé sur la plongée en apnée.

    Apprendre à respirer correctement

    La ventilation est le point central d’une apnée réussie. Retenir sa ventilation sous l’eau demande des efforts et une grande maîtrise de soi. Un entraînement efficace et une certaine force mentale sont nécessaires pour tenir en apnée sur la durée.

    La méditation peut être utile en vous fournissant l’apaisement et la concentration nécessaire sur les ressentis de votre corps. Commencez par des exercices de respiration abdominale qui favorisent la relaxation et la baisse du rythme cardiaque, avant de remplir vos poumons d’air. Avec le temps, vous apprendrez également à améliorer la capacité respiratoire de vos poumons.

    Et parce que votre santé et votre sécurité sont une priorité, ecoleapnee.com proposera prochainement une formation spécifique sur la respiration adaptée à l’apnée.

    Les origines subaquatiques de l’apnée

    De tout temps, l’homme a su adapter ses activités à ses besoins et la plongée en apnée n’y fait pas exception. Originellement réservée à la chasse dans le seul but de se nourrir, l’apnée est devenue par la suite, un sport synonyme de passion. De nos jours, l’apnée fait partie des activités préférées des français en vacances.

    Les formations recommandées pour commencer l’apnée

    Ça y est, vous êtes décidé à entrer dans le monde merveilleux de la plongée sous-marine en apnée ? Avant toute chose, il est important de bien choisir la formation que vous allez suivre. En effet, l’apprentissage de l’apnée doit toujours se faire accompagné et selon des consignes strictes de sécurité. De plus, seule une formation pourra vous aider à progresser en apnée et vous apprendre à descendre en profondeur.

    Voici les différentes formations que vous pourrez retrouver au sein de notre école :

    1

    PADI FREEDIVER / AIDA 2*

    Premier pas vers la pratique sportive, ce niveau vous permettra d’obtenir toutes les bases techniques, sécuritaires pour la pratique de l’apnée.

    • découverte du matériel
    • découverte de toutes les disciplines
    • notions de physique de physiologie lors d’une descente en apnée
    • découverte des techniques de ventilation, de palmage et de compensation.

    2

    PADI ADVANCED FREEDIVER / AIDA 3*

    Cette formation est adapté pour les pratiquants ayant déjà une certaine aisance dans l’eau, et maîtrisant les qualités techniques basiques de l’apnée sportive. Vous apprendrez comment vous entrainer et optimiser vos apnées.

    • travail de la compensation avec la méthode Frenzel
    • découverte de la chute libre et du pince nez
    • apprentissage des tables d’entraînement hypoxiques et hypercapniques.
    • découverte des étirements spécifiques à la plongée en apnée.
    • autonomie entre 0 et 30 mètres.

    3

    PADI MASTER FREEDIVER / AIDA 4*

    Ce dernier niveau de formation est adapté pour les apnéiste souhaitant évoluer en profondeur, et améliorer leur entrainement. Il est également le premier niveau d’accès à l’encadrement, assisté d’un instructeur

    • apprentissage de la manœuvre de compensation mouthfill et du Frenzel avancé.
    • découverte des techniques de respiration et de relaxation avancées
    • descente en expiration passive pour simuler la pour préparer le corps à la profondeur.
    • autonomie entre 0 et 40 mètres et au-delà.

    Pourquoi choisir ecoleapnee.com ?

    Chez ecoleapnee.com, les formations standards AIDA ou PADI sont combinées avec la formation compensation et respiration afin de vous offrir le meilleur apprentissage possible.

    Nous estimons qu’un apprentissage complet demande de multiples ressources et, pour cette raison, nous mettons tout en œuvre pour vous garantir une formation riche dans le respect des règles de sécurité.

    Aussi, nous vous proposons des exercices de respiration et de compensation que nous réalisons ensemble dans un premier temps, afin que vous soyez ensuite capables de les reproduire seul pour vous entraîner. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de conseils et qu’ensemble, nous trouvions la formation qui vous convient.

     

    Et si vous commenciez par un baptême ?

    Pour une découverte tout en douceur de la plongée en apnée, vous pouvez également commencer par le baptême de plongée en apnée. Ce sera alors l’occasion de vous familiariser avec le matériel, les techniques de respiration et de compensation, ainsi qu’avec votre nouvel environnement sous-marin. La découverte commencera avec des exercices de ventilation et la découverte de plusieurs disciplines pour vous faire une idée globale de qu’est ce que la plongée en apnée.

    Pourquoi faire un stage de perfectionnement d’apnée ?

    Vous souhaitez améliorer vos performances, compléter votre formation ou vous mettre à jour après une longue pause ? Découvrez les stages de perfectionnement d’apnée. Chaque stage s’adapte à votre niveau et vous permet de découvrir ou redécouvrir des techniques de respirations, d’équipression et de progresssion en eau profonde. Souvent organisé par des athlètes ou sportifs reconnus, cela permets également de partir à la rencontre de ces personnalités.

    Les règles de sécurité à respecter lors d’une plongée en apnée

    Il est important de respecter quelques recommandations et règles de sécurité avant et pendant toute séance de plongée en apnée.

    • Être en bonne santé et ne souffrir d’aucune allergie ou infection ORL (pas de rhume ni de nez bouché),

    • dormir suffisamment la veille,

    • ne jamais plonger seul et toujours rester en équipe, accompagné par un plongeur professionnel,

    • toujours vérifier l’état de votre matériel avant de plonger,

    • prendre son temps et respecter des paliers de décompression afin d’éviter toute blessure,

    • ne pas rechercher la performance à tout prix, si vous vous trouvez en difficulté ou ressentez une douleur aux oreilles ou aux poumons, arrêtez immédiatement la descente.

    Le matériel nécessaire pour débuter en apnée

    Le matériel que vous utiliserez dépend du lieu de pratique. Vous n’aurez pas le même équipement si vous plongez dans une piscine ou en milieu naturel. Quoi qu'il en soit, votre matériel devra inclure :

    • une combinaison,
    • un masque,
    • un tuba,
    • un pince-nez (optionnel)
    • une longe de sécurité.

    Le matériel est inclus dans toutes nos formations.

    Apnée : les plus beaux records français

    Souvent perçue comme un hobby, l’apnée est également un sport de compétition aux performances souvent impressionnantes. En 1990, Roland Specker et Claude Chapuis, deux apnéistes confirmés, se rencontrent et décident, pour la pérennité de leur sport, d’offrir un cadre aux records d’apnée battus sur le sol français. En 1992, ils créent l’association internationale pour le développement de l’apnée (AIDA), qui très rapidement devient une référence pour les apnéistes. Depuis, elle référence chaque année les plus beaux records d’apnée en France. Parmi de nombreuses autres disciplines, pour l’apnée statique Stéphane Mifsud et Béatrice Del Negro offrent les plus belles performances avec 11 min 35 pour l’un et 7 min 32 pour l’autre, respectivement en 2009 et 2016. Les records français d’apnée dynamique sans palme sont par ailleurs détenus par Arthur Guérin-Boeri avec 211m en avril 2016 et Lydia Horel avec 165 m en juillet de la même année. L’apnée et le dépassement de soi vous passionnent ? Pour découvrir la liste des records battus en apnée quelles que soient l’année, la nationalité et la discipline, rendez-vous sur le site AIDA International.org. Maintenant, à vous de jouer ! Trouvez la formation la plus adaptée à vos besoins et devenez le futur Jacques Mayol !

    A lire aussi:

    [kodama_siblings]

    Panier