Compensation Béance Tubaire Volontaire
ou Hands Free

Béance Tubaire Volontaire signifie être capable d’ouvrir ses tubes (trompes d’Eustache) volontairement. Cette manœuvre d’équilibrage ne nécessite pas d’avoir le nez pincé, on a donc les “mains libres”. Les trompes d’Eustache ne s’ouvrent pas par une augmentation de la pression mais par un “mouvement moteur”.

La glotte est fermée pendant la manœuvre et le voile du palais est ouvert. Les espaces oro et rhinopharynx sont reliés. L’ouverture intentionnelle de la trompe d’Eustache relie les cavités buccales et nasales à l’oreille moyenne. De cette façon, deux espaces avec des pressions différentes sont connectés et l’air se déplace de l’endroit où il y a le plus de pression, vers celui où il y en a le moins. Le mouvement de l’air permet d’équilibrer la pression et le volume d’air, à l’intérieur de l’oreille moyenne.

Attention cette manœuvre oblige à équilibrer les oreilles beaucoup plus souvent qu’avec un Frenzel classique.

 

Nous pouvons différencier 4 types de BTV
    Add a header to begin generating the table of contents

    lA vraie BTV

    L’apnéiste est capable d’ouvrir les trompes d’Eustache grâce à la contraction du voile du palais. Il possède 5 muscles différents, dont deux relient le voile du palais à la trompe. Il s’agit du tenseur du palais et de l’élévateur du palais. Au moment où ils se contractent, le tube s’ouvre automatiquement.

    Qu’est-ce que cela signifie ?

    Cela signifie que le tenseur du voile du palais assure la fonction de ventilation de l’oreille moyenne (voir les trompes d’Eustache) chez tous les adultes qui ne présentent pas de problème inflammatoire fréquent de l’oreille moyenne. Par conséquent, nous pourrions tous compenser de cette manière.

    Même si anatomiquement la taille des tubes est différente chez chaque individu, il suffit de trouver notre “interrupteur’’ qui permettra de contracter le muscle tenseur du voile du palais consciemment.

    A chaque contraction du voile du palais, un léger bruit apparait à l’intérieur de l’oreille.

    Il est dû aux liquides qui tapissent les trompes d’Eustache lorsqu’elles s’ouvrent et se ferment.

    En ce qui concerne la fréquence d’égalisation, l’apnéiste qui égalise en BTV a besoin d’un rythme d’égalisation trois ou quatre fois plus élevé que l’apnéiste qui utilise le Frenzel traditionnel.

    la fausse BTV

    L’apnéiste est capable de compenser sans les mains mais il descend avec un masque.

    La résistance du masque sur le visage suffit à créer une surpression dans la cavité nasale pour ouvrir les trompes.

    En réalité, ce sont des apnéistes qui utilisent la technique de Frenzel et qui arrivent en même temps à contracter le voile du palais pour aider à l’ouverture des trompes.

    On peut dire que l’ouverture est due à la pression (50% de pression) et à l’ouverture des trompes (50% moteur).

    LA BTV CONFUSE

    L’apnéiste compense avec le nez pincé mais il ne se rend pas compte de ce qu’il fait. Il contracte le voile du palais pour ouvrir les trompes d’Eustache, mais en même temps il positionne la langue très haute (bloc Ka et Ga) mais cela ne veut pas dire qu’il crée une surpression pour ouvrir les trompes.

    L’air stocké devant la langue sera perdu car il ne sera plus accessible quand le bloc Ka ou Ga sera présent. L’apnéiste pourra être bloqué rapidement en profondeur.

    L’apnéiste effectuant une BTV vraie ne bouge que le voile du palais. Le confus lui bouge un petit peu tous les éléments de la bouche et l’ouverture des trompes n’est peut-être pas effectuée qu’avec l’action des muscles du voile.


    Comment reconnaitre les deux ?

    Face à un miroir avec la bouche ouverte, la personne effectuant une vraie BTV sera capable de bouger le voile du palais tout en gardant la langue immobile.

    LA BTV CONTINUE

    L’apnéiste est capable d’ouvrir les trompes volontairement et de les maintenir ouvertes en continu. Il n’y a plus de bruit ou de sensation à chaque compensation. Tant que les trompes restent ouvertes, il y a un équilibre constant des volumes entre les cavités buccales, nasales et l’oreille moyenne.

    LIMITATIONS DE LA BTV

    Une tendance est de croire que la BTV permet de descendre plus profond que les autres techniques, ce qui est totalement faux.

    La limite de chaque technique d’égalisation n’est pas la façon dont les tubes sont ouverts, mais le fait de s’assurer, une fois les tubes ouverts, qu’il y a suffisamment d’air dans les cavités buccales et nasales pour égaliser le volume dans l’oreille moyenne.

    Cela se fait, soit par un mouvement de “pression”, soit par un mouvement “moteur” comme dans le cas de Handsfree.

    Lorsque le réservoir d’air est vide, la descente est terminée même si l’apnéiste compense en BTV.

    Sources :

    Equalization for freediving – Federico Mana – © 2010 Magenes Editoriale srl

    Specific training for freediving – Umberto Pelizzari – © 2015 Magenes Editore S.p.A

    Panier