compensation
autres manoeuvres

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Inondation des voies aériennes

    La technique d’inondation des voies respiratoires est une manœuvre de compensation très invasive, même si elle a un énorme potentiel en termes de profondeur. Cette technique particulière a été mise au point par Patrick Musimu.

    Après avoir fermé la glotte, on fait pénétrer de l’eau dans les cavités aériennes supérieures, sinus compris. L’eau étant un liquide, donc incompressible, il ne sera plus nécessaire d’égaliser pendant le reste de la descente. Ce n’est pas une manœuvre très répandue, même chez les apnéistes profonds.

    Au-delà de l’inconfort d’avoir de l’eau dans les cavités aériennes, cela expose les voies respiratoires internes à une infection, causée par exemple par le plancton et les bactéries présentes dans l’eau.

    Manœuvre de Toynbee

    La manœuvre de Toynbee a été inventée par le docteur Joseph Toynbee. Cette manœuvre d’équilibrage consiste à avaler en pinçant le nez, bouche fermée. Cette technique est utilisée à la remontée lors des blocages inversés.

    Manœuvre de Lowry

    La manœuvre de Lowry est une manœuvre d’équilibrage et de compensation. Les termes employés pour ces deux manœuvres sont :

    Le nez est pincé puis, l’expiration doit se faire doucement par le nez, tout en avalant.

    Valsalva + Toynbee.

    Manœuvre d’Edmonds

    Pour faciliter l’équilibrage, le menton est projeté en avant pendant les manœuvres de Valsalva ou Frenzel.

    Sources :

    Equalization for freediving – Federico Mana – © 2010 Magenes Editoriale srl

    Specific training for freediving – Umberto Pelizzari – © 2015 Magenes Editore S.p.A

    A lire aussi:

    [kodama_siblings]

    Panier