Comment compenser ses oreilles en plongée ?
Vous souhaitez apprendre à plonger en apnée ou en plongée sous-marine ? Vous adorez la plongée, mais à chaque fois vos oreilles se bouchent ? Vous rencontrez des difficultés au moment d’équilibrer la pression dans vos oreilles ? Vous rêvez de devenir moniteur d’apnée ? Pour toutes ces raisons, découvrez les formations dispensées par notre moniteur Julien Barbagallo et apprenez à mettre en pratique la compensation en plongée ou encore à gérer sans douleur l’équilibre des pressions dans votre oreille.
Qu’est-ce que la compensation ?
La compensation consiste à rétablir le volume d’air dans l’oreille moyenne. Elle est nécessaire pour réguler les effets de la pression de l’eau sur le tympan. En apnée, le fait de descendre en profondeur va nous obliger à ouvrir les trompes d’Eustache grâce à des méthodes de compensation.
Plusieurs techniques permettent d’équilibrer les pressions en plongée. La plus connue est la manœuvre de Valsalva, mais vous pouvez également utiliser la méthode Frenzel, la béance tubaire volontaire (BTV), le mouthfill (aussi appelé Frenzel-bouche-pleine) ou encore la manœuvre de Toynbee, uniquement réalisable lors de la remontée.
Mettre en pratique ces techniques sans l’accompagnement d’un professionnel peut s’avérer très dangereux. Il existe un risque important de blessures du tympan, de barotraumatisme de l’oreille et de perte d’audition. Demandez toujours l’avis d’un plongeur expérimenté avant de tenter une manœuvre de compensation
Nos méthodes de formation
Une option « Do It Yourself »
tout en elearning-
Structure des cours simple et ludique avec présentation de la leçon et de ses intérêts, démonstration vidéo des exercices et description détaillée pour les réaliser.
Une option E Learning
+ accompagnement moniteur-
La présence d'un moniteur permet de valider et vérifier la progression pendant le cursus. Les mauvaises habitudes sont ainsi évitées.
-
L’entretien est individuel et enregistré pour une réutilisation ultérieure.
Entretiens personnalisés
-
Des entretiens personnalisés avec les moniteurs vous sont également proposés et ce, que vous ayez choisi le parcours DIY ou que vous préfériez bénéficier d'un accompagnement ponctuel. Ces entretiens permettent de travailler ensemble des points précis que vous souhaitez revoir ou approfondir.
NB
-
Le tarif des formations avec moniteur est similaire à celui de la formation DIY + le nombre d’entretiens personnalisés. Vous pouvez donc commencer par un parcours DIY et prendre un entretien seulement lorsque vous en ressentez le besoin.
Nos promesses
La compensation de l’oreille est instinctive pour la majorité des personnes. Pour cette raison, une situation de blocage peut être difficile à dépasser seul.
Notre but est de vous permettre de prendre conscience de chaque élément osseux ou musculaire utilisé pendant la compensation.
Grâce à cela, vous savez parfaitement ce qu’il se passe quand vous compensez vos oreilles et vous apprenez à rester attentif à tous vos ressentis. Les techniques de compensation sont plus faciles à apprendre une fois la motricité nécessaire à chaque muscle acquise.
Que vous choisissiez un parcours autonome en E Learning ou bien l’accompagnement avec un de nos formateurs, nos formations sont complètes et s’adaptent aussi bien à vos besoins qu’à vos contraintes.
Des réponses concrètes à vos problèmes les plus courants
Nous savons mieux que quiconque qu’équilibrer la pression des oreilles est un acte délicat et parfois difficile à mettre en place.
C’est parce que nous comprenons et connaissons vos problèmes que nous avons voulu mettre en place une formation capable de vous aider à les résoudre.
Avoir assez d’air pour compenser ses oreilles même en profondeur
Au-delà de 20 mètres de profondeur, il peut être difficile d’équilibrer la pression dans ses oreilles. C’est le cas lorsque vous entendez du bruit sous l’eau, que vous avez l’impression de chercher de l’air pour passer vos oreilles ou que vous passez la tête en haut pour équilibrer.
Grâce à notre formation, vous apprenez à constituer le réservoir d’air nécessaire pour réaliser vos objectifs et vous apprenez également à le gérer tout au long de la plongée.
Se protéger des accidents pulmonaires
En profondeur, à cause de la pression, les poumons vont se rapprocher de leur volume résiduel (le volume d’air qui ne peut pas être expiré). Lorsque la compensation n’est pas maîtrisée, il arrive que l’on « force » en voulant amener de l’air. Le risque est alors d’abîmer la barrière alvéolo-capillaire des poumons. Ceci peut avoir pour conséquence de créer un traumatisme au niveau des poumons ou de la trachée et de provoquer des crachats de sang voire une apparition d’hémoptysie.
Ce type de blessure demande plusieurs jours ou semaines pour disparaître complètement. Maîtriser parfaitement la compensation vous aidera à éviter ce genre d’incident.
Savoir équilibrer la pression
Vous trouvez difficile d’équilibrer vos oreilles et dépassez difficilement 4 ou 5 mètres de profondeur, même en gardant la tête en haut ? Vous souffrez de douleurs aux oreilles lors de la descente ? N’ayez crainte, cela ne signifie pas que vous n’êtes pas fait pour la plongée en apnée. Il vous faut simplement apprendre la bonne technique, celle qui vous évitera tout problème auditif.
Même si vous pouvez compenser vos oreilles en plongée scaphandre, il se peut que votre technique naturelle ne fonctionne pas en apnée. Par exemple, une manœuvre de Valsalva (je pince mon nez et je souffle avec l’air de mes poumons) fonctionne en plongée bouteille mais pas en apnée. Notre programme vous aide à résoudre ce problème d’équilibre des pression et à profiter sereinement de cette activité magique qu’est la plongée subaquatique.
Il est également courant de lire ou d’entendre que seulement très peu de personnes peuvent maîtriser l’ouverture de leurs trompes d’Eustache. En réalité, cela n’est pas totalement vrai. Aussi, sachez que les personnes dont les trompes d’Eustache sont fermées subissent des dysfonctionnements tubaires chroniques et pas seulement en plongée. Les causes peuvent être variées : otites séreuses et infections de la sphère ORL à répétition, oreilles bouchées en permanence…
Apprendre à compenser la pression sans les mains
Vous aimeriez pouvoir équilibrer la pression de vos oreilles sans vous pincer le nez ? Travaillons ensemble et vous apprendrez rapidement à utiliser la technique adéquate. Sachez cependant qu’apprendre à équilibrer sans les mains est un processus long dont il faut maîtriser chaque étape au préalable.
Régler naturellement les otites séreuses de vos enfants
L’otite séreuse chez l’enfant est courante. En réalisant des exercices simples au quotidien, il est possible d’éduquer les trompes d’Eustache et de faire travailler les muscles participant à leur ouverture.
Une fois les trompes d’Eustache rééduquées, elles pourront s’ouvrir plus facilement, ce qui permet de renouveler l’air de l’oreille moyenne naturellement et donc de limiter les risques d’infections.
Les avantages d’une formation adaptée à vos besoins
Apprendre à équilibrer correctement la pression dans son oreille demande du temps, de l’entraînement et surtout l’aide d’un professionnel. Nos moniteurs sont là pour vous aider à trouver la méthode d’apprentissage qui vous convient et qui s’adapte à vos contraintes.
Un gain de temps
Plus besoin de passer du temps à chercher des solutions ou des explications sur internet.
En suivant notre formation vous avez accès à une plateforme de cours en ligne ainsi qu’à toutes les informations nécessaires à votre apprentissage.
Grâce au E-learning, vous pouvez apprendre quand vous voulez. De plus, nos formations très complètes ne requièrent aucun stage spécifique en supplément pour apprendre les manœuvres de compensation.
Des tarifs all inclusive
Nos tarifs comprennent la mise à disposition de tout le matériel nécessaire. Vous n’avez pas besoin d’acheter un otovent ou un « equalisation device ». Il est livré directement chez vous.
Un vocabulaire expliqué et compréhensible
Les fausses solutions
Ressources internet et forum : Les documents disponibles ne sont pas toujours adaptés et, dans la majorité des cas l’exercice n’est pas compris et finalement mal réalisé car aucun moniteur n’est présent à vos côtés pour vous guider.