Comment enlever
La pression dans ses oreilles

Un bouchon de cérumen, une infection ORL, un rhume, un changement de pression au décollage en avion ou à la descente en plongée… autant de causes pour un tube auditif qui se bouche. La solution pour mettre fin à cette sensation parfois gênante, est d’égaliser les pressions. Aussi, pour ne pas risquer de blesser votre tympan, il est important d’apprendre à compenser ses oreilles correctement. Suivre une de nos formations pour apprendre à maîtriser la compensation pourra vous aider à aller plus loin dans votre découverte de la plongée et dans sa pratique sécurisée.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Anatomie de l’oreille :

    L’oreille humaine est composée de 3 parties : l’oreille interne, l’oreille externe et l’oreille moyenne. C’est à ce niveau médian que se trouve la trompe d’Eustache, qui relie l’oreille moyenne au rhinopharynx, situé en haut de la gorge. La trompe d’Eustache a pour but d’équilibrer les pressions entre la pression interne du tympan et celle exercée par le milieu extérieur. Elle reste généralement fermée, mais est amenée à s’ouvrir pour laisser passer l’air lorsqu’on ouvre la bouche pour déglutir, bâiller, ou pour parler tout simplement.

    Lire la vidéo

    Reconnaître les symptômes d’une oreille bouchée

    Une oreille bouchée peut se caractériser par divers symptômes courants :

    N’attendez pas que ces symptômes s’aggravent et consultez immédiatement un médecin si vous les ressentez.

    Une baisse d’audition est souvent progressive et peut s’étendre si elle n’est pas soignée à temps.

    Les différentes manœuvres pour équilibrer la pression dans les oreilles

    À la descente, l’eau exerce une pression sur le tympan ce qui provoque un déséquilibre au niveau des pressions internes. Pour protéger votre oreille et pallier ce problème, il convient de mettre en place une manœuvre d’équilibrage des pressions.

    La manœuvre de Valsalva

    La manœuvre de Valsalva se pratique uniquement en descente. Sa simplicité d’exécution en fait la méthode la plus répandue. Il suffit de se pincer le nez et de souffler comme si lorsque l’on se mouche. Répétez cette manœuvre aussi souvent que nécessaire et n’attendez jamais de ressentir la moindre douleur. Ne l’utilisez surtout pas à la remontée où l’équilibrage s’effectue naturellement, vous risqueriez une perforation des tympans.

    La méthode Frenzel

    La méthode Frenzel se pratique également au moment de la descente. Elle est plus douce pour les oreilles que la manœuvre de Valsalva. Trois conditions sont nécessaires pour la réaliser.
    • La glotte est maintenue fermée
    • La langue est utilisée comme un piston pour pousser l’air jusqu’aux trompes d’Eustache
    • Le voile du palais est ouvert.
    Elle est obligatoire pour pratiquer l’apnée en profondeur.

    Le Frenzel avancé

    Le Frenzel avancé est une technique ou de l’air est stocké dans l’arrière gorge, entre la glotte et la langue. La compression de l’air sera effectuée avec la langue comme un Frenzel classique mais le réservoir créé permettra de descendre plus bas.

    LE FRENZEL SEQUENTIEL

    Le Frenzel séquentiel est une technique ou de l’air est stocké dans toute la bouche comme un mouthfill mais seulement la langue va servir pour comprimer l’air jusqu’à l’oreille moyenne.

    Le Frenzel bouche pleine (mouthfill)

    Le Frenzel bouche pleine (aussi appelé mouthfill) est la technique actuelle qui permet de descendre plus en profondeur.
    Un réservoir d’air est stocké dans la bouche pendant toute la descente et l’air sera envoyé aux trompes d’Eustache grâce la compression successive de la mâchoire, des joues et de la langue. Pour autant la technique mouthfill demande du temps pour
    être maîtrisée correctement de par sa composition en plusieurs étapes. Avant de pouvoir passer au mouthfill, il est donc primordial de réaliser parfaitement la méthode Frenzel.

    La manœuvre de Toynbee

    Le Frenzel séquentiel est une technique ou de l’air est stocké dans toute la bouche comme un mouthfill mais seulement la langue va servir pour comprimer l’air jusqu’à l’oreille moyenne.

    La manœuvre de Toynbee se pratique quant à elle uniquement à la remontée. Elle permet d’égaliser les pressions correctement en créant une dépression qui attire l’air vers la cavité de l’oreille moyenne.

    La Béance Tubaire Volontaire (BTV)

    La béance tubaire volontaire se pratique aussi bien en plongée qu’en apnée et a l’avantage d’être la plus douce pour les oreilles. Toutefois, sa mise en pratique reste assez difficile, notamment pour les plongeurs sujets aux otites à répétition durant leur enfance.

    Quelle que soit la technique choisie, l’objectif reste d’équilibrer la pression dans l’oreille moyenne en y insufflant de l’air via la trompe d’Eustache.

    Pour vous permettre de découvrir et d’apprendre toutes les techniques d’équilibrage, le début de notre formation “Apprendre à compenser ses oreilles”, vous est offert !

    Comment déboucher les trompes d’Eustache ?

    Déboucher les trompes d’Eustache peut se faire naturellement en mâchant du chewing-gum par exemple, ou en faisant des mouvements avec la mâchoire comme bailler de manière exagérée. Des exercices de rééducation tubaire peuvent également représenter une solution adéquate, aussi bien en prévention que si vous ressentez une gêne au niveau des trompes d’Eustache.

    Que faire si mon oreille est bouchée après une plongée sous-marine ?

    Si malgré toutes les précautions prises avant de plonger, une sensation d’oreille bouchée s’installe, essayez de vous pincer le nez tout en gardant la bouche fermée, puis expirez de l’air tout doucement. Pensez également aux manœuvres d’équilibrage comme la béance tubaire volontaire qui pourront vous aider à rééquilibrer la pression entre l’oreille moyenne et l’oreille externe. Néanmoins, si pendant la plongée la réalisation de ces manœuvres ne fonctionne pas, remontez doucement mais aussitôt de quelques mètres

    Les risques d’une oreille bouchée

    Les conséquences d’une oreille bouchée sont nombreuses avec des répercussions plus ou moins importantes sur la santé. Parmi celles le plus souvent observées on retrouve :

    • Perte d’audition partielle ou totale

    • Blessure du tympan

    • Barotraumatisme (lésion due à la différence de pression) de l’oreille

    • Vertige alterno-barique (tête qui tourne, nausée)

    • Otite

    Si les symptômes persistent, consultez un médecin ORL sans attendre. Une oreille bouchée nécessite un suivi médical et un traitement adapté.

    6 conseils pour éviter les oreilles bouchées

    Pour protéger vos oreilles et limiter les risques de bouchon et leurs complications, suivez ces quelques recommandations :

    • Ne plongez pas si vous souffrez d’une infection ORL, d’un rhume ou d’une allergie

    • Ne forcez pas l’équilibrage au risque de blesser votre tympan

    • Respectez des paliers de décompression en descente et pendant la remontée

    • Pratiquez des exercices de gymnastique tubaire pour muscler votre trompe d’Eustache

    • Appliquez quelques gouttes d’huile d’amande douce dans le conduit auditif pour protéger le tympan

    • Utilisez quelques gouttes d’alcool boriqué antiseptique après la plongée pour absorber l’eau présente dans le conduit auditif et assécher le tympan

    N’oubliez pas que vous ne devez jamais atteindre le stade de la douleur en plongée. Si vous éprouvez des difficultés à enlever la pression dans vos oreilles, parlez-en à un professionnel de santé afin qu’il établisse un diagnostic.

    Panier